5 conseils pour prévenir un incendie à la maison

Assurance habitation

Les feux à la maison peuvent être absolument dévastateurs. Que ce soit causé par une erreur électrique courte ou humaine, incendies à domicile détruire les biens, endommager la maison, et peut même mettre la vie de vous et votre famille en danger. Bien que l’assurance habitation peut vous aider à récupérer des pertes causées par un incendie à la maison, les incendies à domicile sont entièrement évitables avec des mesures appropriées et la vigilance. Voici quelques conseils utiles pour éviter un incendie dévastateur à la maison:

Alarmes de fumée

Assurez-vous que votre maison a des détecteurs de fumée fonctionnant. Vous devez les tester sur une base mensuelle et de remplacer les piles par an. Les détecteurs de fumée eux-mêmes devraient être remplacés tous les dix ans.

Sécurité de la cuisine

Vous devez toujours être attentif et concentré lorsque vous cuisinez dans la cuisine. Qu’il s’agisse de faire cuire au four, de faire griller ou de faire frire, il est important de surveiller la nourriture pour éviter qu’elle ne prenne feu sans surveillance. Si vous devez quitter la pièce pendant une minute, éteignez les brûleurs.

Sources de chaleur

La Croix-Rouge américaine utilise l’adage «3 pieds de la chaleur» pour décrire jusqu’à quel point les objets inflammables comme les meubles, les rideaux, les vêtements et les serviettes devraient être conservés à partir d’une source de chaleur comme une cheminée, un radiateur ou des radiateurs. Que diriez-vous de “un mètre de l’appareil de chauffage” pour les mesures métriques?

Sécurité des bougies

Soyez très prudent si vous utilisez des bougies. Gardez-les hors de portée des enfants et assurez-vous que les flammes ne peuvent pas agir comme une source d’allumage pour quelque chose à proximité. Toujours les éteindre complètement après utilisation. Pensez à utiliser des bougies sans flammes pour la même atmosphère sans aucun risque.

Extincteur d’incendie

Vous devriez avoir un extincteur à la maison partout où il ya un risque raisonnable d’incendie, comme dans la cuisine, le garage ou la salle de four.

Chambre fumeurs

Sous absolument aucune circonstance, vous devriez fumer au lit ou couché. Vous pourriez facilement s’endormir et causer un feu mortel. Idéalement, vous ne devriez pas fumer à l’intérieur, mais si vous le faites doit être avec un cendrier et sans risque de laisser tomber une cigarette sur une surface facilement inflammable.

Sécurité électrique

Avoir des appareils électriques branché à travers cinq niveaux de rallonges avant d’atteindre la sortie est un risque majeur d’incendie car ils peuvent surcharger le circuit électrique. Les appareils branchés directement dans les prises murales autant que possible.

Enfants

Les enfants ne doivent jamais être laissés sans surveillance dans la cuisine, près d’un foyer au bois, ou à gauche pour jouer avec des allumettes ou des briquets. Ces démarreurs doivent être tenus hors de la portée des enfants, idéalement enfermés.

Plan d’évacuation

Dans le cas où un incendie commence dans votre maison, vous devriez avoir un plan d’évacuation en place. Pratiquez ce plan tous les six mois. Puisque votre objectif est d’avoir chacun échapper à la maison en deux minutes ou moins, il ne prendra pas beaucoup de temps à tous à la pratique, mais il pourrait sauver des vies.

Inspection professionnelle

Vous devriez avoir votre four, cheminée, cheminée et autres éléments de chaleur inspectés sur une base régulière par un professionnel. Ces mesures préventives pourraient empêcher l’inflammation d’un feu inattendu.

Dans le cas malheureux d’un incendie à domicile, votre police d’assurance habitation peut vous aider à revenir sur la bonne voie. Contactez votre courtier d’assurance habitation chez les courtiers d’assurance Rowat pour plus de renseignements.

Courtiers d'assurance Rowat

Assureurs en Ontario et le Québec depuis 1955. Faites confiance aux courtiers d'assurance Rowat pour s'occuper de vos besoins en assurance habitation, automobile, commercial et assurance-vie. Nous garantissons toujours un service rapide et amical et des primes très compétitives. En tant que courtiers, nous sommes entièrement indépendants des assureurs et des institutions financières; nous travaillerons avec vous pour analyser et conseiller sur les risques, et personnaliser la couverture qui vous convient le mieux.